La remontée des petites Antilles

Publié le par La tiote

Grenade à Carriacou à Union à Mayreau à Tobago Cays à Canouan à Sainte Lucie à Martinique

Ouh la la ! Que de retard depuis Grenade ! Du coup je vous envoie un paquet de photos en guise de rattrapage!

La première île fut Carriacou, dépendante de Grenade. Très jolie, mais difficile de décocher des sourires !  

 

Carriacou 01-2La plage de Hillsborough à Carriacou.

 

Carriacou 02-2

Le dîner des douze apôtres, version antillaise. En fait c’est un magasin de chaussures !

 

Carriacou 03-2

Bateaux de pêche.

 

Carriacou 05-2

Le jardin botanique, Hillsborough.

 

Carriacou 08-2

‘Carib’, la bière caraibienne locale avec la ‘Stag’.

 

En vérifiant l’ancre sur laquelle ont migré des oursins (ça bouge ces bestioles !), nous tombons sur une magnifique raie-léopard, gris foncé avec des points blancs, 60cm d’envergure et une queue longue de 1m50. La raie vole, accompagnée de son fidèle poisson-pilote. Superbe spectacle qui nous décide à une virée vers Saline Island que Marc nous présente comme « les Tobago Cays sans les centaines de bateaux ».  Arrivée à Saline Island, au près, nous tirons de beaux bords à la côte, et arriverons en même temps que les amis norvégiens au moteur !

 

 

Saline1 -2Le « White rock » qui n’est pas si blanc que son nom l’indique.

 

Saline2 -2Mouillage  à Saline Island. Au loin, à droite et à gauche, on aperçoit la barrière de corail (écume blanche).

 

Saline3 -2

Saline Island n’est pas habitée ou peut-être occasionnellement. Une maison abandonnée, une tombe et ce vieux four sont les seuls vestiges humains.

 

Saline4-2

Après une petite frayeur due à un mauvais étalonnage du sondeur (nous mouillons par 1m70-1m80 de fond pour 1m50 de tirant d’eau !), vérification et réétalonnage du sondeur ! C’est bon y’a largement la place là !! Et ne rigolez pas du maillot de bain, il est resté sur le régulateur d’allures de Bruno lors d’un plongeon… !!

 

Saline5 -2

Cheminées de coraux

 

 Saline6 -2

Concentrez-vous, vous verrez un poulpe !

 

Saline7 -2

Petite langouste, trop petite pour être mangée, dommage !

 

 

Nous quitterons Carriacou sous les grains, route vers Union, vers le port de Clifton. Ratafia toujours au près se défend bien à côté des autres voiliers souvent au moteur. Les grains ne cessent ce jour-là, et auront raison de nous : nous nous arrêtons à Frigate Island, au sud. Un endroit magnifique ! Très bien protégé, une eau très claire, et de la vie sous-marine incroyable ! Tous les jours une tortue vient nous saluer à bord !

 

Union Ashton1 -2

Admirez la couleur de l’eau !

 

Union Ashton2 -2

Le port d’Ashton, plus pauvre. Nous sommes maintenant dans les Grenadines dépendantes de Saint-Vincent. La bière aussi change : c’est maintenant la ‘Hairoun’ !

 

Union Clifton1 -2

A Clifton, la ville principale de Union, les marchands de fruits et légumes, hauts en couleurs !

 

Union Clifton3 -2

Cahute tout aussi colorée.

 

Union Clifton2 -2

La friterie antillaise !

 

 

Union Frigate -2Cerveau sous-marin et ses spirographes.

 

UTobagoCays1-2Du haut de l’île Mayreau, superbe panorama sur les Tobago Cays. Non prévus au programme, je ne peux résister d’aller y faire un tour en voyant ça !

 

UTobagoCays2-2

L’eau cristalline, Tobago Cays.

 

UTobagoCays3-2

On nage avec les tortues ! Maxence je pense à toi en mettant cette photo !

 

 

Et puis surprise ! Réveillée au petit matin par un catamaran de charter : c’est Balou !! Petit café avec le Calaisien, un gros bisou à tout le Yacht Club de Boulogne, aux Bretons Henri, Jean-Yves et Christine…, et aux Calaisiens : Jean-Pierre et Hélène, François et Catherine, Thibault, Philippe et Mariane..! Et en route vers Canouan pour faire la sortie des Grenadines.

La remontée est assez rapide car Fred doit être  en Martinique avant la fin du mois. Nous ne visitons donc pas Bequia, Petit Saint-Vincent, Saint-Vincent et toutes les autres. Nous quittons Canouan et visons le Nord de Sainte Lucie par l’Est, côté au vent, apparemment moins chahuté dans les canaux. Mais le vent monte, et la mer aussi ! Une fois passés Saint Vincent, la mer est trop agitée, toute blanche, nous changeons de plan : on passe sous le vent de Sainte Lucie ! Déventés un moment par les pitons nous finirons avec trois ris sur une mer toujours aussi blanche !

 

 

VSteLucie1-2Petit  Piton et Grand Piton vus de la mer.

 

VSteLucie2-2

Nous arrivons au mouillage de Marigot Bay. Voyez-vous Ratafia ? Il fait un peu petit à côté du monstre !!

 

VSteLucie3-2

La ville de la Souffrière, avec les deux pitons en arrière.

 

VSteLucie5-2

Un reste d'activité subsiste à la Souffrière. Je ne vous raconte pas l’odeur d’œufs pourris avec les émanations de souffre !

 

VSteLucie6-2

Apparemment les boues ont des vertus pour la peau, mais aussi les rhumatismes et autres. (Pas la peine de chercher, je n’y suis pas !)

 

Quelques photos de fleurs pour Mémé ! Désolée je ne connais pas tous les noms !

 

VSteLucie8-2

Un Anthurium rose

 

VSteLucie9-2

 

VSteLucie10-2

 

VSteLucie11-2

 

VSteLucie12-2

 

VSteLucie13-2

 

VSteLucie14-2 

VSteLucie15-2

 

VSteLucie16-2

Appelée en français ‘la chenille’ et en anglais ‘les queues de chat rouge chaud’…

 

VSteLucie17-2

 

VSteLucie18-2

Cascade en amont de la Souffrière.

 

VSteLucie20-2 

 

Nous sommes maintenant arrivés en Martinique et la nouvelle bière locale s’appelle la Lorraine ! Mon équipier Fred a rejoint le bateau Tahiti de Charly. Me revoilà en tête-à-tête avec Ratafia dont je prends grand soin : l’alternateur qui ne chargeait plus depuis le Cap-Vert est vérifié. Après quelques modifications de branchement, l’alternateur débite nickel et mes bougies re-préchauffent !! La pompe à eau de mer a été démontée et les joints spi changés. Le feu de navigation en  tête de mât est remplacé, et le davier a récupéré une roulette ! Ratafia va bientôt être prêt à visiter la Martinique !

La Martinique semble être une étape obligée ! Je croise de nombreuses connaissances ! Oliv’ de Boulogne sur Sai-Sai, Eric sur Jalan-Jalan, Jacques et Danielle sur Clé de Fa, Lison, Denis et Gao, la famille Martin sur Anoualé, Maxime et Laetitia sur un Sail 902 (comme Ratafia), Claude Shakeshaft ancien maire de Dunkerque plein d’humour sur Mayero, Thierry ancien collègue, et plein d’autres rencontres du Cap-Vert ou du Brésil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir,<br /> <br /> Non ce n'est pas moi pour le stop. Mais on s'est salué en passage d'annexe ainsi qu'a l'Arbre a Pain (la ou il y a le bar en forme de yole). Bonne continuation et encore une fois bravo, bien des<br /> pseudo skippers machos loueur de bateaux devraient lire ton blog afin de prendre un peu de graine. Jean
Répondre
J
Quel beau périple jusqu'a ce jour,Une seule chose à dire Bravo et chapeau bas!!!!<br /> Bonne continuation pour cette superbe aventure.<br /> Un voisin de mouillage a Grande Anse d'Arlet
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien merci beaucoup Jean!!<br /> <br /> <br /> Et bonne continuation à toi aussi!<br /> <br /> <br /> Euh.... J'ai un doute? C'est toi qui m'avais amené en stop jusque le bourg??<br /> <br /> <br /> En tous cas, bonnes nav's!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
24 mars 1982 : il y a 30 ans notre petite siréne arrivait sur terre pour plus tard ne faire qu'un avec la mer!! que de chemins parcourus et de miles vaincus!!<br /> c'est l'apotheose pour toi de fêter tes 30 ans dans un endroit paradisiaque entourée de pleins de potes sympathiques<br /> mémé , marraine et toute la famille à Longfossé te souhaitons un tres bon anniversaire et pensons fortement à toi<br /> gros bisous petite Sandrinette
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Marraine et tout Longfossé!<br /> <br /> <br /> Oui c'était un bel anniversaire, et en plus Maman est arrivée ce jour-là! Quelle chance hein!!<br /> <br /> <br /> Nage avec les tortues et les poissons multicolores, balade avec les mygales, vol en parapente... 30 ans, le bel âge quoi!!<br /> <br /> <br /> Bisous à tout le monde! Je pense bien à vous!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et sinon, tu peux pas ramener de l'eau claire à Boulogne, on voit rien!! Magnifique tes photos!!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ma mère te ramène ça, avec un gros rayon de soleil brûlant et un ti punch alors!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou! Contentes d'avoir de tes nouvelles, on pensait que t'avais été dévorée par les barracudas des Tobago ;-) Passe le bonjour a Thierry!<br /> Nous sommes en Guadeloupe avec les parents de Camille. En passant, on recommande les Saintes :-)<br /> Biz<br /> <br /> Les Saltimbanques
Répondre
L
<br /> <br /> Salut les filles!<br /> <br /> <br /> Et bien bonne continuation à vous alors! Tenez-moi au courant quand vous traverserez. Pour ma part, le retour euh.....!!??!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />