Jacaré – Luis Correia – Cayenne

Publié le par La tiote

 

25 novembre 2011, nous quittons (enfin !) Jacaré ! Le comité de départ est présent. Charly et Chelo que nous espérons revoir bientôt, Claude et Paule avec leur corne de brume, Jean, John, Leslie… Frèd lève l’ancre ! C’est la Sainte Catherine, je pense « Bonne fête Maman ! »

 

0.départ de Jacaré-2

Tchau tout le monde !!

 

La nav’ jusque Luis Correia se passe très bien. Agitée au départ, « Ratafia, ce n’est pas un bateau pour les vieux ! » selon Frèd ! Une magnifique dorade coryphène (suicidaire !) d’environ 4-5kg viendra agrémenter nos repas (déjà bons car l’équipier aime la bouffe !). Cuisinée à la tahitienne (cuite au citron vert, tomates, concombres, oignons et lait de coco) le midi et frie le soir… Un régal !

 

1.coryphéne,sur Ratafia,super

Hum ! Celle-là ravira nos estomacs !


Bon, j’apprends aussi que mes poissons rose fluo à voile sont en réalité des méduses (rose fluo et à voile toujours !) qui remontent le vent avec leur crête dorsale.

 

drapeau-2

Confection ou réparation du drapeau de courtoisie… Mieux vaut ménager les susceptibilités !


L’arrivée à Luis Correia est un peu casse-tête ! Aucune carte récente, et des « waypoints » (=des coordonnées données par des amis) qui nous envoient dans les rochers… L’entrée ne correspond pas vraiment avec ce que nous avons sur les cartes françaises ou brésiliennes. Mais les pêcheurs (sur des barques mais aussi sur de gracieuses felouques) sont là pour nous expliquer le chemin ! Le décor est magnifique, très vert, de la mangrove avec des dunes de sable blanc derrière. Prêts à mouiller, mais…. Ah zut ! Nous voilà posés sur un banc de sable… Un peu de génois penchera Ratafia et le libèrera de son enlisement. Nous voici arrivés !

 

Luis Correia 022-2

 

Luis Correia 023-2

Les pêcheries de Luis Correia.

 

 

Luis Correia 027-2

 

Les pêcheurs lavant leurs filets.

 

 

Luis Correia 026-2

L’église de Luis Correia. Comme tous les villages ou villes maritimes, la décoration intérieure est très liée à la mer.

 

 

Luis Correia très belle escale. Petit village de pêcheurs, tranquille. Le mouillage est agité car le vent est fort sur la côte nord du Brésil, et dans ce couloir qui accélère le vent, Ratafia navigue sur place ! Plus tard nous irons chez Pelé et Dalva, qui possèdent un petit ponton et nous permettent l’accès à leur douche, et de refaire le plein d’eau. Le bateau est en sécurité : deux chiens montent la garde (et ce ne sont pas des Buddy !!).

 

Luis Correia 056-2

Au ponton de Pelé.

 

10.maison à Pelé

Chez Pelé et Dalva.

 


Petites réparations pour Edouardo, le régulateur d’allure, dont les rotules sautent (un peu trop) régulièrement.

 

 

Luis Correia 047-2

Luis Correia 051-2

Les dunes de l’autre côté du rio, où nous irons en annexe, à la rame ! (vent et courant traversiers nous dépalant !)

 

 

5 Décembre 2011, nous quittons Luis Correia, et le Brésil. Route vers la Guyane française. Dehors ça souffle, déjà dans le chenal des vagues toutes blanches se lèvent. « Normal, vent contre courant » me dis-je… Mais dehors, ça ne s’améliore pas… Et plus vraiment question de faire demi-tour avec ce courant à contre… 3 ris dans la grand voile, petit bout de génois, au largue, nous nous écartons de la côte, et nous relayons à la barre toute la nuit pour passer au mieux les vagues. 2 jours de rodéo, puis tout se calme, une fois passé la longitude de Sao Luis, le vent tombe. C’est à ce moment qu’on s’aperçoit que la cadène du bas-hauban arrière babord sort de son logement… (Les cadènes sont les pièces permettant de fixer les haubans sur renforts reliés à la coque.) On peut dire qu’on est chanceux, car le temps reste calme tout le temps de la réparation. (Nous avançons tout de même à 3 noeuds avec le courant, toutes voiles affalées !) Avec les moyens du bord, nous fabriquons une cadène à l’aide d’une estrope d’acier. « En espérant que nous ayons une météo calme jusque l’arrivée ! » Sécurisé tout de même avec un bout depuis les barres de flèche. Le tout tiendra nickel.

 

cadène 002-2

Une estrope d’acier bloquée d’un côté par une cosse sertie, de l’autre par deux serre-câble à suivre. La plaque d’inox perpendiculaire permet de maintenir l’estrope en place sans entailler le pont.

 


Cette fois nous ne pêcherons pas. Mais observerons de nombreux dauphins : des dauphins qui nous snobent, des vieux rosés, des endormis, un jeune acrobate qui nous fera un flip arrière parfait sans une éclaboussure ! des globicéphales, des dauphins joueurs… Et des dorades coryphènes qui nous narguent, mais pas suicidaires celles-là !!

 

Arrivée à Cayenne de nuit. Le chenal est gigantesque, le plus beau que j’ai jamais vu : une piste d’aéroport !! Tout droit et illuminé de partout ! Juste un feu directionnel me perturbera, car je n’en avais jamais vu et je crois à un bateau qui se dirige droit sur nous ! Nous entrons à contre courant, mais tout à la voile ! Un grain de bienvenue, on aperçoit enfin la « marina » où nous retrouvons Amélise le bateau de Bruno sur lequel nous comptons nous mettre à couple. Mais le courant traversier nous vaut une arrivée spoutnik, un bisou à Bruno à minuit… Nous sommes arrivés en Guyane ! Un bout de France !

Je retrouve du monde : Emma, Loïc et la petite Adèle de Kalanag connus à Itaparica, Hugues et Dominique sont là aussi.

Ce 16 décembre, nous assistons au lancement de Soyouz, qui envoie 3 satellites. Nous avons beau être en site « rapproché », l’événement est très bref ! Des heures d’attente pour quelques secondes de spectacle ! Un point rouge qui traverse le ciel ! (Mais très belle image-souvenir de la fusée passant derrière un nuage, couleurs splendides !)

 

DSC00154-2

Sur l’écran géant, retransmission et compte à rebours !

 

DSC00156-2

Décollage!

 

DSC00157-2

Derrière le nuage!

DSC00159-2Sortie de nuage!

Bon, d’accord… sur les photos on ne voit pas grand-chose… ! Mais on peut dire qu'on y était!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonne année 2012 Sandrine ! Bonne continuation de voyage !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Kika!<br /> <br /> <br /> A toi aussi une bonne et heureuse année 2012!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'espère que tu vas bien, que tu as recu tes pieces!! bon reveillon a toi!!
Répondre
L
<br /> <br /> En un temps record!!<br /> <br /> <br /> Merci et bonne année à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
B
joyeuses fetes avec le père noel des tropiques<br /> au plaisir de te relire<br /> henri biz++++ du117 que j ai vu la semaine passée
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne année Henri!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est bon, la Tiote ! T'as fait le plus difficile, car se sortir du Brésil n'est pas une sinécure...
Répondre
L
<br /> <br /> Bah ça s'est vu sur les cadènes!<br /> <br /> <br /> Maintenant elles sont remplacées, et nous partons vers les Antilles!<br /> <br /> <br /> Bonne nav' à toi et meilleurs voeux!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Te revoilà donc en France... Mais, elle doit être quand même dépaysante, cette France là (quoi que Kourou doit plus se rapprocher de la précision suisse que de la nonchalance créole !) ! En tout<br /> cas, profite de bien de tout ça, nous, on rêve (enfin, tant qu'il ne s'agit pas de mécanique, car là, je dois avouer que je frissonne plutôt) en te lisant !
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui elle dépayse!<br /> <br /> <br /> Je te laisse voir les photos!<br /> <br /> <br /> Merci Anne!<br /> <br /> <br /> Et bonne année à vous!!<br /> <br /> <br /> <br />